Menu
Contact

FORANKRA
8 rue Jacques de Vaucanson
69780 MIONS

Tél. : +33 (0)4 72 45 01 20
Plan d'accès

Vous êtes ici: Page d'accueil > Articles > Butoirs de protection pour quai : avantages, caractéristiques et conseils pour bien les choisir

Butoirs de protection pour quai : avantages, caractéristiques et conseils pour bien les choisir

Pour les chefs d’entreprise, la sécurité des opérateurs, la réduction des coûts d’exploitation et la protection des infrastructures, mais également des équipements sont au cœur de toutes les préoccupations. Les butoirs de protection sont des dispositifs pratiques et efficaces qui permettent de préserver l’intégrité des quais et des véhicules au moment des transbordements. Si leur utilité n’est plus à prouver, il convient néanmoins de bien comprendre leur utilité avant de penser à les acquérir, puis à les installer.

Pourquoi installer des butoirs de protections de quai ?

Un camion en plein déchargementLes zones de chargement et de déchargement des entrepôts constituent un danger permanent pour les employés et toute personne susceptible de s’y trouver. Les butées de quais sont des dispositifs spécialement conçus pour éviter tout risque d’écrasement, notamment lorsqu’un camion réalise sa manœuvre d’accostage. De même, les butoirs de sécurité ont pour fonction de protéger les installations et les véhicules contre les chocs

Protéger les installations logistiques et les véhicules de transport

Lorsqu’un camion s’amarre à un quai de chargement, il est susceptible de le percuter et de causer des dégâts importants. En effet, un recul mal contrôlé peut dégrader l’intégrité du quai (cassures, brèches, trous, etc.) et/ou endommager les autres équipements de quai (niveleurs, sas d’étanchéité, ponts de chargement, etc.). De même, une fausse manœuvre peut fortement détériorer l’arrière de la remorque. Dans les deux cas, vous êtes exposé à des réparations qui peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.

Le butoir de quai est la solution toute trouvée pour protéger efficacement et durablement les infrastructures, mais aussi les véhicules de transport. Lorsque la remorque heurte le butoir, celui-ci se charge de dissiper l’énergie résultant de la collision en amortissant le choc.

Créer des zones refuges anti-écrasement

Les entreprises de transport et de logistique doivent quotidiennement relever les défis liés à la sécurité. Il suffit d’un moment d’inattention pour qu’une personne se fasse écraser par un camion qui effectue une marche arrière.

Avec les butoirs de protection pour quai, il est désormais possible d’améliorer le niveau de sécurité sur site. En effet, ces dispositifs permettent de créer une zone refuge anti-écrasement de 50 cm, entre le quai et le camion. 

Cette distance de sécurité réglementaire est imposée par la norme NF EN 349 relative à la prévention des risques d’écrasement du corps humain. Une fois qu’une personne se trouve dans cet espace, elle est de facto protégée contre les risques d’écrasement.

Des butoirs conçus pour sécuriser vos quais de chargement

Les butoirs de quai sont des dispositifs robustes qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Par ailleurs, ils s’installent très facilement, ce qui permet de s’en servir dans les meilleurs délais. Les butées de quai profitent d’une excellente longévité, de ce fait, elles constituent un investissement de choix facile à rentabiliser.  

Un pare-chocs polyvalent pour une protection efficace

Les butoirs de quai sont des dispositifs polyvalents qui s’adaptent aux usages de chacun. En effet, selon le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez les installer pour la protection des semi-remorques, de camionnettes de livraison ou encore pour tout type de véhicule de manutention. Et en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des butoirs fixes ou pour des butoirs mobiles de quai. 

Un investissement pas cher, mais très utile

Pour espérer réaliser des bénéfices, l’entreprise doit réduire ses coûts d’exploitation. Si les accidents se succèdent au niveau des quais de chargement, la société devra réaliser des dépenses importantes en frais de réparation. Les butées de sécurité de quai sont un investissement peu onéreux sur la durée, mais qui permet de réaliser des économies substantielles en prévenant les accidents. Par ailleurs, leur pose permet aux chauffeurs de manœuvrer en toute sécurité.

Comment choisir ses buttoirs de quai en toute sérénité ?

Un quai de chargement Le choix de buttoirs de quai ne doit pas se faire de manière fortuite. Il doit plutôt être le fruit d’une réflexion approfondie en prenant en compte les paramètres liés à votre activité et aux spécificités de votre flotte, mais également de vos quais. Pour bien choisir vos dispositifs de protection, voici les principaux critères clés à privilégier :

La fréquence d’utilisation de votre quai

Votre quai est-il utilisé de manière intensive ou modéré ? Quelle est la fréquence de rotation du nombre de véhicules ? Quel est le nombre de transbordements réalisés dans la journée ou dans la semaine ? 

Si le caoutchouc est recommandé pour les opérations de déchargement et de chargement de moindre ampleur, les butoirs en polyéthylène et en acier sont appréciés pour leur niveau de résistance nettement plus élevé. À noter que l’acier galvanisé offre une capacité d’absorption de choc inégalable et profite d’une longévité hautement satisfaisante.

Des butoirs de protection adaptés à la hauteur des véhicules

Si votre flotte est composée d’un même type de véhicules, vous pouvez installer des butoirs fixes sur vos quais. Par contre si ces derniers sont susceptibles de recevoir un large éventail de modèles de véhicules (semi-remorques, camionnettes, engins de manutention, etc.), l’idéal est d’opter pour des butoirs de protection de quai mobile. Ainsi, ils seront en mesure de s’adapter à la hauteur des véhicules. Et si ces derniers sont vraiment trop élevés par rapport au quai, vous pourrez toujours opter pour des butoirs avec rehausses.  

Des dispositifs de protection pour créer des zones de refuge

Pour éviter tout écrasement des opérateurs, vous pourrez augmenter le niveau de sécurité avec des butoirs montés sur caisson. Cette solution est l’astuce de choix pour créer des zones anti-écrasement sans devoir investir un budget conséquent. 

Pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de travail, il est toutefois indispensable de choisir des butoirs de protection de quai qui répondent à la norme NF EN 349. Le caisson doit avoir une longueur minimale de 500 mm pour réduire les risques d'écrasement des opérateurs.

Le butoir de quai fixe en acier, une résistance à toute épreuve

Un butoir de quai en acierLes butoirs fixes en acier de quai sont pensés pour absorber l’énergie des chocs grâce à leur conception unique. Ils favorisent la manœuvre d’accostage et sont conçus pour résister à l’usure. Ce dispositif performant garantit une meilleure protection des docks de chargement.

L’incroyable fiabilité des butoirs de quai fixes en acier

Les butoirs de quai fixes sont l’astuce de choix pour protéger vos bâtiments et vos véhicules. En effet, les manœuvres de recul peuvent exercer une pression de plusieurs tonnes sur un quai. Si celui-ci n’est pas équipé des dispositifs de protection adaptés, tous les équipements qui s’y trouvent peuvent être déformés ou être gravement endommagés. 

Le butoir de quai fixe en acier galvanisé est la réponse concrète pour protéger vos quais optimalement. Certains modèles sont équipés d’amortisseurs en caoutchouc, ce qui offre un excellent niveau de sécurité et une bonne dissipation de l'énergie résultante des chocs. Son utilisation est particulièrement appréciée pour des zones de débarquement à fort trafic.

Une praticité inégalable pour une protection multi-usage

Le butoir de quai fixe en acier peut être installé sur n’importe quel type de quai. Sa conception unique permet d’amortir n’importe quel type de choc et de résister aux frottements lors des transbordements. Certains modèles galvanisés sont munis de platine plus longue. Ainsi, ils peuvent être installés sur des quais ayant déjà subi des dégradations. 

Ce qui est pratique pour réaliser une installation rapide sans devoir préalablement entreprendre des travaux potentiellement coûteux en frais de réparation. Avec cet équipement, facilitez vos opérations de manutention et réduisez les risques de heurts en toute simplicité.

Le butoir mobile de quai, un équipement fiable et hautement pratique

Un butoir de quai mobileContrairement aux dispositifs fixes, les butoirs mobiles de quai suivent les variations des hauteurs des véhicules de transport. En fonction des positions des suspensions des camions, ces butées montent et descendent, ce qui permet une meilleure protection des véhicules. Sur le marché, on retrouve principalement les butoirs mobiles en acier galvanisé.

Un dispositif intelligent pour une protection renforcée

Au moment du chargement et du déchargement des marchandises, les véhicules de transport sont soumis à plusieurs mouvements verticaux. Le passage d’une hauteur à une autre provoque des frottements énergétiques qui peuvent endommager les quais et les pare-chocs des véhicules. Les butoirs mobiles de quai sont spécialement conçus pour suivre la course de la remorque lors des transbordements. Destiné à un usage intensif, cet équipement limite les effets de l’usure.

Le butoir de quai mobile en acier galvanisé 

Le butoir mobile de quai en acier galvanisé est aussi bien apprécié pour sa robustesse que pour sa fiabilité. Son installation est aisée et les fixations permettent une pose sur différents types de quai. Grâce à sa conception unique, il vous fera profiter d’un confort d’utilisation inégalable.

Pour faciliter l’amortissement des chocs, les modèles plus performants sont équipés d’un ressort de compression. Ce type de butoir se décline en deux versions, l’une avec une rehausse de 100 mm et l’autre de 200 mm. La robustesse du butoir de quai mobile en acier galvanisé est l’atout indéniable pour encaisser les chocs importants. 

Le butoir de quai fixe en caoutchouc, un investissement minime pour une protection optimale

Un butoir de quai fixe en caoutchoucLes manœuvres des poids lourds peuvent occasionner des dommages sur vos docks de chargement et sur vos équipements. Par conséquent, il convient de les protéger efficacement. Et justement, le butoir de quai en caoutchouc permet d’y parvenir en réalisant un investissement peu onéreux, mais hautement pratique.

Un équipement conçu pour limiter les dégâts causés par les chocs

Les butoirs de quai fixes en caoutchouc se déclinent en différentes versions, de 300 à 600 mm de hauteur. Ce dispositif est destiné pour les docks de chargement à faible trafic et peut être posé sur tout type de support. Pour une meilleure résistance, il est fabriqué avec du caoutchouc haute densité.

Ce matériau a l’avantage de mieux absorber les chocs, ce qui favorise la protection des équipements et des véhicules. Si le caoutchouc est plébiscité pour ses excellentes propriétés anti-chocs, il est également apprécié pour ses capacités anti-bruits.

Un accessoire performant pour limiter l’entretien des quais

Le butoir de quai fixe en caoutchouc est disponible à un coût nettement plus accessible. De ce fait, ils s’adressent en premier lieu aux entreprises disposant d’un petit budget et/ou qui souhaitent réaliser des économies sur leur équipement. Malgré son petit prix, le butoir de quai en caoutchouc offre une excellente protection contre les impacts, les abrasions et les frottements.

D’ailleurs, on retrouve sur certains modèles des amortisseurs pour une meilleure protection contre les chocs. Et pour protéger le quai sur toute sa longueur, il est également possible d’acquérir une rambarde de défense de type DELTA. Ce butoir de protection de quai en caoutchouc est conçu pour amortir les chocs répétés.

Mentions légales | Création site Internet : Agoraline.fr